Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L'art baroque en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, à Entremont et Saint-Gervais-les-Bains, nous avons suivi des restaurateurs de statues polychromes qui intervenaient sur les retables baroques. Une restauration financée par la Fondation du patrimoine.

Clients : Fondation du Patrimoine, Fondation Bettencourt Schueller
Réalisation : Pangaïa productions

Shooting equipment : Sony PXW-FS5, Sony A7S II, lenses : Sony 18-110mm, Sony-Zeiss 24-70mm, Nikon 35mm, Nikon 60mm.
DJI Ronin-M, DJI Phantom 3.

La Fondation du Patrimoine et la Fondation Bettencourt Schueller souhaitaient mettre en valeur les interventions de restauration sur le patrimoine baroque en Haute-Savoie.

Quatre films courts

Nous avons proposé de traiter le sujet à travers quatre films courts destinés à être diffusés sur internet et les médias sociaux. Trois films de 2 minutes abordent une thématique particulière et le quatrième, de 1,30 minute, est un teaser.
Les films s’appuient sur les interventions et les voix des personnes directement impliquées dans le projet et donnent la priorité à l’action et aux images réalisées sur les sites.

Trois thématiques identifiées

Nous avons adopté un découpage thématique.

1. Le site de l’abbaye d’Entremont avec la restauration du retable du XVIIe siècle par les Ateliers Cren, restaurateurs spécialisés de statues polychromes.

2. Le métier de restaurateur de statues polychromes
Sur le site du retable d’Entremont Nadia Bertoni-Cren et Stéphane Cren expliquent les particularités de l’art baroque et les formations qui conduisent au métier de restaurateur d’art.

3. L’art baroque en Haute-Savoie
A travers les exemples d’Entremont et de Saint-Gervais-les-Bains rappel historique du baroque savoyard et spécificités de cette forme d’art née en Italie.

Le quatrième film est un teaser (à voir en haut de cette page) qui adopte une approche très dynamique, s’appuyant sur la qualité visuelle des plans et la musique il s’écarte d’un mode de traitement conventionnel et dynamise l’image de la Fondation du patrimoine.


Projets récents

%d blogueurs aiment cette page :