Les Entreprises du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Suite à un appel d'offres, le label EPV a confié à Pangaïa productions la réalisation de deux films illustrant les valeurs de ces entreprises d'exception.

Client : Label Entreprise du patrimoine vivant
Réalisation : Pangaïa productions

Shooting equipment : Sony PXW-FS5, Sony A7S II, lenses : Sony 18-110mm, Sony-Zeiss 24-70mm, Nikon 35mm, Nikon 60mm. DJI Ronin-M.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaitait réaliser un film illustrant la richesse et le dynamisme des 1400 entreprises labellisées.

Deux films en version bilingue

Réalisé en français et en anglais, le film porte les valeurs du label qui associent tradition et innovation et souligne le développement des entreprises à l’international. Le film a été réalisé en deux versions bilingues, l’une de cinq minutes, destinée à des projections, et l’une de deux minutes pour une diffusion sur internet et les réseaux sociaux.

Un tour de France en sept étapes

Nous avons répondu à cet appel d’offres en proposant un scénario et une narration qui permettraient d’illustrer la diversité des entreprises labellisées. Pour cela nous nous sommes appuyés sur les sept thématiques du label, abordées à travers sept entreprises emblématiques.
Nous nous sommes également attachés à montrer les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire de ces entreprises exceptionnelles.

En concertation avec EPV nous avons identifié sept entreprises réparties sur le territoire.
Notre tour de France nous a ainsi conduit successivement chez:
Armagnac Castarède (Mauléon-d’Armagnac)
Henri Selmer Paris (Mantes-la-Ville)
Sophie Hallette (Caudry et Paris)
Multiplast (Vannes)
Cornille Havard (Villedieu-les-Poêles)
René Lalique (Wingen-sur-Moder)
Rinck (Bourg-de-Péage et Paris)

Passion et excellence

A chaque lieu visité nous avons trouvé la même passion, la même recherche d’excellence. Au fil des rencontres nous avons souhaité être vignerons en Armagnac, souffleurs de verre en Alsace, fondeur de cloches en Normandie, graveurs de saxophones en région parisienne…

La voix-off, écrite par Pangaïa, permet de présenter le label, ses apports, ses priorités et ses perspectives. Les valeurs du label sont exprimées par les personnes que nous avons interviewées.

Notre rôle a été de transmettre, par la voix et l’image, la passion qui anime ces femmes et ces hommes, leur transmission d’un savoir-faire traditionnel et leur constante quête d’innovation.
Une synthèse de la mémoire, du présent et de l’avenir du patrimoine manufacturier français.

Voici, ci-dessous, la version en langue anglaise du film de deux minutes:


Projets récents