Les Compagnons bâtisseurs

Nés après la seconde guerre mondiale, les Compagnons bâtisseurs interviennent dans les quartiers en soutien aux habitants. Exemple à Montreuil où ils assistent les résidents dans une démarche d'entretien et de réhabilitation de leurs logements.

Client : LogiRep, groupe Polylogis
Réalisation : Pangaïa productions

Shooting equipment : Sony PXW-FS5, Sony A7S II, lenses : Sony 18-110mm, Sony-Zeiss 24-70mm, Nikon 35mm, Nikon 60mm. DJI Ronin-M.

A Montreuil, la société Logirep, bailleur social, a mis en œuvre un partenariat avec les Compagnons bâtisseurs. Celui-ci permet aux habitants de bénéficier de différents services auprès de l’atelier de quartier : chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée, prêts d’outils, ateliers et dépannages pédagogiques.

Acteurs reconnus de l’animation sociale

Nés après la seconde guerre mondiale, les Compagnons bâtisseurs sont une association d’éducation populaire. Son activité, tournée vers les quartiers en difficulté, s’attache à créer du lien social en fournissant conseils et assistance pour l’entretien et la réhabilitation de logements. L’association comporte également un volet jeunesse important et accueille chaque année de nombreux jeunes volontaires européens.

Deux films pour deux types de diffusion

Le film a été réalisé en deux versions, l’une de cinq minutes, destinée à des projections, et l’une de deux minutes pour une diffusion sur internet et les réseaux sociaux.

Mettre en avant les acteurs de terrain

Nous avons suivi les Compagnons bâtisseurs dans leurs diverses activités au sein des quartiers. Nous nous sommes attachés à montrer les femmes et les hommes qui animent ces actions avec passion et entretiennent le lien social des quartiers.

Voici, ci-dessous, la version du film de deux minutes:


Projets récents